recette cuisine gateau banane au rhum ile réunion créole

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

Recettes de cuisine créole de la Réunion > Gâteau au rhum

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

 " Bon, alors, à la demande générale, voici une petite recette que les exilés ou les métros amoureux de la Réunion, peuvent faire de chez eux, là où il n'y s forcément tous les produits d'ici pour faire des recettes élaborées.

 

Gâteau banane rhum

 

Banane de l'île de la Réunion      vanille de la Réunion     Canne à sucre de la Réunion

 

Il faut :

 

3 bananes bien mûres,

250 gr de beurre (la tablette y passe...)

250 gr de farine

200 gr de sucre de canne en poudre

1 sachet de levure

3 ¦ufs

De la vanille en gousse,

3 cuillérées à soupe de rhum (même du charrette , on en trouve, à 110 balles la bouteille, mais bon...)

 

Ecraser les bananes à la fourchette (épluchez-les avant !)

Ramollissez le beurre s'il sort du frigo.

Sur une planche en bois, tapez sur la 1/2 livre de beurre à bras raccourcis avec un rouleau à pâtisserie, ou en tout cas, quelque chose de circulaire et solide.

Le beurre va se mettre autour de l'ustensile. continuez jusqu'à ce que le beurre ait atteint une consistance satisfaisante.

Dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre et la vanille coupée en petits morceaux. Faites ça à la main, ça colle partout, moi j'aime...

Prenez le mélange dans une main et serrez la main pour que celui-ci sorte entre les phalanges. On ne lèche pas les doigts au passage !

Lorsque le sucre a fondu (ça se sent au doigt), ajoutez les ¦ufs, que vous avez battus avant, vite fait, c'est pas une omelette de la Mère Poulard (c'est moins cher d'ailleurs).

Incorporez la moitié e la farine et la moitié des bananes, alternativement.

Travaillez la pâte soigneusement pour l'aérer.

Utilisez une cuillère en bois, enfin quelque chose de solide et musclez vous les bras. Je vous

rappelle que vous avez deux bras. Ne restez donc pas bêtement sur un même

bras, changez, hein ?

Ajoutez le reste de farine, de bananes et ajoutez la levure.

Arrosez avec le rhum et retravaillez moi tout ça. Ca doit être aérien tout ça !

Beurrez et farinez un moule à gâteau (diamètre 25 cm mini, à bords hauts).

Versez la préparation et enfournez à four pas trop chaud (160-180°c, thermostat 6-7 - les graduations des thermostats fonctionnent de la manière suivante ; ils sont gradués de 30°C en 30°C, donc le 1 c'est 30°C, le 2, 60°C, le 3... 90°C, le 6, 180°C...)

 

Laissez cuire 45 à 50 minutes.

Le gâteau est cuit lorsque la pointe de couteau enfoncée au centre, ressort sèche.

Servez tiède, c'est mieux, avec une petite crème anglaise, miam !

 

Après, pour éliminer tout ça, vous faites, dans la foulée et sans vous arrêter, départ Hell-bourg, direction le Piton des Neiges, puis vous redescendez par la Plaine des Cafres, direction le Volcan, vous faites le tour du cratère et vous redescendez à Saint Joseph, par la Rivière des Remparts, en passant par le Nez de Boeuf...  Texte de Pascal A.

 

Vous souhaitez partager vos recettes créoles avec le plus grand nombre ?  Écrivez-nous.  Cliquez ici pour nous envoyer votre recette de cuisine. Elle sera peut être intégrée au site.

 

Pour avoir des informations et vous abonner à notre liste de discussion gratuite, c'est très simple ! Cliquez vite ici !

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or  -  Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Cuisine_Entrees_Desserts/Divers_Discussion_Cuisines_002.htm  le 02/10/03