recette de cuisine chinoise asiatique cantonais shop suey créole

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

Recettes de cuisine créole de la Réunion > Chop-suey

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Un peu de cuisine chinoise : Shop-suey

 

Une ch'tite recette issue de la cuisine chinoise, mais adoptée depuis longtemps par les réunionnais, comme faisant partie du patrimoine.
Le shop suey, peut se faire avec de la viande (poulet, boeuf, porc, magret de canard), ou du poisson (bourgeois, par exemple) ou de crevettes.
Mis à part une différence de cuisson entre la viande et le poisson, la recette est identique. Pour le poisson et les crevettes, il faut les cuire avant, les réserver et cuire les légumes ensuite. La viande est cuite et les légumes rajoutés et cuits avec la viande.
Alors...
Il faut déjà faire mariner tout ça quelques temps avant.
La marinade est constituée de :
sel, poivre, vin blanc sec ou Noilly Prat (c'est vraiment qu'à la cuisine ce truc...), sauce de soja claire (sauce spécifiquement appelée sauce chop suey) ou sauce de poisson (rayon chinois), ail et gingembre (facultatif). Pour le poisson, ajouter un peu de fécule de manioc, pour enrober celui-ci. Déjà, ça donne faim.
Les légumes sont constitués de :
têtes de chou-fleur, brocolis, carottes, pois gourmands (éventuellement), germes de soja (en boite), brèdes chinoiSes (chou de Chine, PET SAYE, PET SAYE ROULE...), des c¦ur de bambou (en boite et blanchis au préalable), épis de maïs (en boite aussi), champignons (pleurotes ou champignons noirs chinois déshydratés et réhydratés, tant qu'à faire...).
Préparer tous les légumes en les détaillant en petites tranches (carottes) ou en détaillant les têtes de chou-fleur. Enfin, vous voyez, quoi, faut que ça tienne dans la bouche, quoi...
Pour la viande ou pour e poisson, découpez le en lanières assez fines (5 millimètres au plus), les crevettes devant être décortiquées. Faites mariner dans la préparation plus haut.
Faites sauter la viande dans une poêle à l'huile très chaude (fumante). C'est cuit en trois minutes, pas plus. Faites sauter les légumes en commençant par les légumes les plus durs (carottes, chou fleur, brocolis) et en terminant par les légumes les plus tendres (germes de soja, c¦ur de bambou, champignons... Tout ça à tout berzingue, feu maxi.
Ajoutez le mélange suivant, dans un verre d'eau à moitié plein d'eau et ajouter un peu du même alcool que celui utilisé dans la marinade. Ca doit pas dépasser 10 cl. Ca va lier la sauce en très peu de temps.
Servez aussitôt, avec un riz blanc.
Moi, c'est ce que je me fais ce soir, hummm !!!                        Texte de Pascal A.    Photos de Daniel L.

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Cuisine_Plat_principal/recette_plat_principal_006.htm  le 02/10/03