histoire de la canne à sucre à l'île de la Réunion - économie de l'île

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Les dossiers thématiques  > La canne à sucre de l'île Réunion

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  L'histoire de la canne à sucre de l'île de la Réunion


Comme dirait la chanson : " la coup' canne la commencé, demain bonh'er y faut lever guiz' ton larloir mounoir, pou nous gagne coup' canne jusqu'à soir. "

La campagne sucrière vient de s'ouvrir dans l'Est et le Nord. L'économie de l'île bat son plein. Plus tard elle s'ouvrira pour le Sud et l'Est.

La canne à sucre est un roseau sucré (graminée) du nom de Saccharum officinarum originaire semble-t il de Mélanésie. C'est une plante endémique, car on la trouvait déjà sur le sol de notre île au peuplement (1665).

     

Elle fut importée au début du XVIII ème siècle en premier lieu de Java, et Madagascar, et servait ainsi à la fabrication d'alcool artisanal dans des sortes de moulins à canne actionné par la traction humaine ou animale. Eh oui, cela faisait partie du rôle des esclaves ! Et en 1815 Charles Desbassyns créa la première distillerie. Son extension se fit plus grande vers 1860.

La Compagnie des Indes, après avoir imposé la culture du café à Bourbon, s'intéressa à la canne à sucre. Comment nous laisser avec un café sans sucre ? 

Bougainville introduisit une variété provenant de Tahiti et Cossigny une autre de Batavia. La canne marronne poussaient déjà dans les hauts et on disait qu'elle n'était pas bonne au point que le créole comparait une personne sans goût avec cette plante en disant : " Lu lé fad' comm' canne marronne ".

On a pu tirer profit de la canne importée, quand on a su à partir de ce roseau fabriquer du sucre. Cette production agricole a beaucoup pris un caractère de monoculture.

Aujourd'hui, les produits élaborés à partir de cette graminée sont : le sucre, le rhum, la mélasse, l'alcool, la bagasse.

Ses racines sont minces et longues et forment une touffe. Ainsi pris dans la terre, elle a l'énorme avantage de bien résister aux cyclones, à leurs effets de vent et de pluies diluviennes ainsi qu'aux sécheresses. Ses feuilles aux bords tranchants s'enroulent autour des noeuds de la tige fibreuse, tout comme un gaine.

Les champs de canne à sucre en fleurs offrent une saisissante image de l'île en vert et rose chaque année. C'est un sujet très apprécié par les photographes.

     

Tous les ans à une période définie (vers juillet, saison fraîche) s'ouvre la campagne sucrière et là, on occupe la population pour la coupe. Cette activité terminée on transportera ces masses de tiges rosées dans des centres de pesées à l'aide de " cachalots " (sorte d'énorme camion tellement gros qu'on le compare au poisson de nos mers qui porte ce nom). Là, un système examinera sa richesse en sucre et l'agriculteur sera payé en fonction de son tonnage mais aussi de la richesse de sa récolte. Les cannes ainsi livrées seront destinées essentiellement à la fabrication du sucre et du rhum. Pour ce faire,on en viendra au hachage qui consiste à couper les cannes en morceaux avant de les passer au moulin. Puis il y a lieu de procéder à la clarification qui va éliminer par filtrage ou autre, les impuretés dans le jus. On passe ensuite à la cuisson du jus, chose qui se faisait à l'origine au feu de bois. Là arrive l'étape de l'évaporation qui transforme le résultat de la clarification en sirop.

Rapidement les techniques se sont améliorées et se trouvent alors en constante évolution.

Voilà en gros ce que je puis dire sur ce qui fait la culture principale de l'île.    C.L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/Divers_Discussion_Dossier_006.htm  le 02/10/03