caméléon endormis réptile de ile de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > L'endormi

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  L'endormi

 

     


Il s'agit d'une espèce de caméléon qui se rencontre surtout dans la région de Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Denis. Sa présence a été signalée pour la première fois en 1829 par Cuvier.


Il est connu à la Réunion sous le nom de " 1'endormi " , alors que son nom scientifique est: chamaeleo pardalis. La patrie de cet animal est Madagascar où on le trouve dans les zones humides de 1 'Est et du Nord.


Ces reptiles ont étés introduits vraisemblablement après 1831 à Bourbon. ns sont venus de Madagascar à bord de voiliers où ils devaient servir de spectacle de " bouffonnerie " .Arrivés à bon port, ils ont été lâchés à Saint- Paul qui était à cette époque, le point de débarquement favori des bateaux.

" L'endormi " qui vivait à Madagascar dans des zones à forte pluviométrie est resté jusqu'à une date récente, localisé dans la région de l'Etang de Saint-Paul, où il retrouvait des conditions de milieu similaires à celles de son pays d' origine.
Le mâle peut atteindre 45 centimètres de long. Il est de coloration verte avec des traînées plus claires et sous la gorge des taches rouges.
La femelle est de coloration brune et un peu plus petite. Elle ne prend jamais la teinte vert foncé caractéristique au mâle.
"L' endormi " se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verte à la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Selon la profondeur, les couleurs de ces cellules varient et changent selon son système nerveux. 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que l' animal ne change donc pas de couleur à son gré, mais en fonction de la teinte de son environnement, de ses humeurs et de ses émotions. Ses teintes fondamentales vertes lui permettent de se dissimuler dans les feuilles des arbres où il vit.

Il se déplace avec une extrême lenteur. Et c'est cette nonchalance qui sera à l'origine du nom de : " l'endormi ". Il saisit la branche à l'aide de ses doigts opposés et s'accroche aussi avec sa queue qu'il garde enroulée en spirale au repos.

 

Il capture ses proies (insectes) en projetant sa longue langue gluante, et les happe au passage. Ses yeux globuleux sont indépendants l'un de l' autre, ce qui le permet de voir devant et derrière en même temps.
Ce reptile ne pouvait sortir de cette région et gagner l'île, car les abords de Saint-Paul sont très secs tels La Possession, Saint-Leu. 

Aussi il y a quelques temps, des gens ont capturé un ou deux couples et les ont lâchés dans d'autres régions humides. Ainsi, " l'endormi " n'est plus circonscrit qu'à Saint-Paul, mais il se trouve répandu dans l'île.   Chantal .L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or  -  Voir plus de photos d'endormi

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/Divers_Discussion_Dossier_020.htm  le 02/10/03