Le flamboyant - ile de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > Le flamboyant

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Le flamboyant

     

Voici son véritable nom : Delonix regia. Il a été découvert au début du XIX ème siècle par le botaniste Wensel Bojer à Madagascar, d'où il est originaire. Cet arbre s'est rapidement propagé sous les tropiques pour devenir l'un des arbres d'ornements les plus populaires. Il aurait été introduit selon C. Gérard par Richard, Directeur du Jardin Colonial en 1831, et s'est bien développé par la suite sur les zones côtières. Ils fleurissent jusqu'à environ 500 mètres d'altitude. Il demeure un sujet très prisé par les photographes en fin d'année. Il perd ses feuilles en saison sèche. Son tronc lisse, et ses nombreuses branches lui donnent un port en parasol caractéristique et éblouissant.

Ses fleurs éclosent soudainement en masse vers la période de Noël après l'apparition des nouvelles feuilles. Les couleurs varient du carmin, l'écarlate (le plus courant), à l'orangé.

Le boulevard Lacaussade à Saint-Denis en est tout bordé, ainsi que la route entre la Ligne des Bambous et Le Tampon.

Cet arbre se reproduit par ses graines, mais la multiplication par bouture, paraît-il est plus rapide.

Fleurissant en décembre, on en a fait l'emblème de Noël, aussi une chanson de chez nous, par le groupe " les petites fleurs " nous dit : Noël à la Réunion, Noël sous les flamboyants.

Si vous êtes de passage dans notre île au moment de leurs floraisons un conseil, ne passez pas à côté de cet arbre emblématique sans en faire des photos. Il est tellement magnifique !.    Chantal .L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/Divers_Discussion_Dossier_023.htm  le 02/10/03