Le bougainvillée arbre ou fleur - ile de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > Le bougainvillée

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Le bougainvillée

Du 01/082001 au 05/08/2001 a lieu à la halle des manifestations au Port, toute une exposition de plantes. La tradition florale dans notre île est très suivie. Cette semaine, en vous y rendant, vous ferez le plein de couleurs et de senteurs.
Le nom scientifique de cette plante est bougainvilléa spectabilis. Il lui fut donné en l'honneur de M. de Bougainville, lors de son célèbre voyage dans le Pacifique. On dit indifféremment bougainville, bougainvilléa, bougainvillée, bougainvillier, ou "mon pied de bougainville". De plus, on aurait tendance à dire le bougainvillée alors que le Larousse nous dit qu'il est du genre féminin.
C'est une plante grimpante dont les fleurs sont mauves le plus souvent, mais dont les nuances peuvent aller du blanc pur au pourpre, en passant par le rose corail ou être jaune indien. C'est un buisson de lumière le plus connu des joyaux de la flore tropicale.
Ornement des jardins et des plages, il est une des plantes les plus courantes dans l'île. Il doit à sa rusticité d'être abondamment employé principalement dans l'Ouest à saison sèche bien marquée. Une telle haie vive clôturerait fort bien un jardin. Ainsi va la légende de Mario, ce jeune esclave sauvé de ses maîtres grâce à une bougainvillée qui a émergé miraculeusement devant lui.
Les racines de cette liane sont volumineuses. Il se reproduit par boutures.    Chantal .L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or  -  Voir plus de photos d'endormi

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/Divers_Discussion_Dossier_025.htm  le 02/10/03