le ou la songe

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > C'est quoi la Songe ?

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  La songe

  

Touristes qui débarquez dans notre île, et effectuez des randonnées dans des endroits humides, vous remarquerez une espèce végétale, surtout aux abords des étangs et bassins, en vous rendant à Bassin Malheur, bassin des Aigrettes, Bassin Cormoran, vous découvrirez cette étendue de songes. Bien sûr on en trouve ailleurs aussi !
Il s'agit d'une variété d'arums aquatiques. Elle est dotée d' énormes feuilles peltées (flêche ou coeur) vertes, très lisses, imperceptiblement duveteuse. Le créole dira : "comme de l'eau sur une feuille de songe" (on est indifférent à ce qui se dit ou ce qui se fait).
Sa racine est un bulbe comestible au même titre que la patate douce. La feuille non déroulée est consommée à la manière des épinards, c'est pourquoi on lui reproche souvent de gratter la gorge.
Les Noirs marrons faisaient cuire ces tubercules sous la cendre. Les petits Blancs des hauts, eux appréciaient ces tubercules, car ils étaient capables de remplacer le pain quand ils étaient bouillis au sel. Ce légume est aussi la garniture des rôtis de porc à la créole, en remplacement de la pomme de terre. Dieu que c'est délicieux!!
Le mot "sonje" vient du malgache "sonjo". Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/Divers_Discussion_Dossier_031.htm  le 02/10/03