au sujet de cassonade

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > Au sujet de cassonade…

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Au sujet de cassonade…


Le mot cassonade vient du mot " casson ", utilisé au XVI ème siècle pour désigner un sucre friable qui se " cassait ", c'est à dire qui se réduisait facilement en poudre. 

 

Il désigne un produit de couleur ambrée et de texture cristallisée provenant de la canne à sucre cultivée notamment dans les départements d'Outre Mer et plus particulièrement à la Réunion. 

 

Il doit son parfum et sa couleur brune, à la présence de sels minéraux, matières organiques et substances étrangères qui, en caramélisant, lui donnent une saveur délicieuse.


A défaut de ce sucre roux, on utilisera de la vergeoise (en Métropole), très répandue dans le Nord et en Belgique et moins chère que la cassonade.


Ces jours-ci, je lis dans un journal que l'on produit de la cassonade aussi à partir de la betterave, et celle-ci est utilisée dans le Nord-Pas-de-Calais sur les crêpes, sur les gaufres, et en pâtisserie. Tiens !!!       Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_002.htm  le 02/10/03