Le philodendron origine forêt d'Amérique centrale et du Mexique

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > Le Philodendron

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Le Philodendron


C'est une plante bien connue de tous, car on l'apprécie en pot dans bien des pays. Mais chez nous quelle exubérance !!
Il est originaire des forêts de l'Amérique Centrale et du sud-ouest du Mexique. L'espèce appelée Monstera deliciosa est la plus communément rencontrée dans les jardins créoles de l'île.


Cette plante, qui est une liane, genre d'aracées, est dotée de lactifères et de fleurs unisexuées. Elle porte de vigoureuses branches lignifiées. Ses feuilles, qui au fur et à mesure qu'elles grandissent semblent se trouver percées de nombreux trous, et peuvent atteindre 100cm.


Plusieurs philodendrons sont cultivés en appartement, mais la plante désignée généralement sous ce nom est bien l'espèce qui croît dans notre île. Il en existe plus de 250 espèces dont 50 au moins de Monstera qui poussent à l'état sauvage en Amérique tropicale. Certaines peuvent grimper sur des arbres jusqu'à 20 mètres de hauteur. 

 

A la Réunion, le philodendron produit des fruits comestibles. Il est souvent cultivé comme plante ornementale. Son fruit est dit : " fruit délicieux, le cérimon. Il affectionne particulièrement les climats chauds et humides et demande un ombrage pour pouvoir fructifier, sinon la plante ne sera qu'ornementale et la longueur de son fruit peut atteindre 200mm. Cette variété Monstera deliciosa est l'espèce horticole la plus importante.


A la Réunion les fruits mûrissent généralement pendant la saison chaude de décembre à avril et ne sont comestibles que lorsqu'ils sont parfaitement mûrs. A ce moment, les formes d'écailles jaunissent et recouvrent le fruit ; ces dernières se détachent de l'axe du fruit. Si le fruit n'est pas mûr et que vous le mangez, il contient des cristaux d'oxalate de calcium très irritant pour la gorge.
Sa saveur est un mélange de banane, et d'ananas. La pulpe est consommée crue, en gelée ou en marmelade, mais bien souvent dans d'autres pays tropicaux, semble t-il, on en tire un jus utilisé pour les glaces alimentaires, les boissons et ce jus est utilisé aussi comme substance aromatique pour les vins mousseux.      Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_004.htm  le 02/10/03