La rose porcelaine

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > La rose Porcelaine

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  La rose Porcelaine

 

Son nom véritable est Nicollaia elastior et elle reçut ce nom en rapport avec le Tsar Nicolas I er qui aimait cette fleur.
Cette plante est de la même famille du gingembre, du curcuma…et comporte 57 espèces de par le monde.

Elle est originaire de Malaisie et d'Indonésie d'où elle fut amenée aux Philippines, et demeure une des plus belles fleurs tropicales. Elle est très souvent cultivée aux Antilles où cette espèce est magnifique. 

 

Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains. La feuille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur selon les régions.

 

Sa fleur est justement l'une des plus belles des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est belle. 

 

Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre à fleurs roses.

 

La plante demande un sol riche, irrigué et protégé des vents forts.


Quand sort un bourgeon, il a un parfum surprenant.

 

En Asie tropicale, on se servira de ces bourgeons comme aromate en cuisine, el les coupants en deux dans le sens de la longueur et les incorpore dans des plats traditionnels.            Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_006.htm  le 02/10/03