les dossiers de la Réunion le margousier

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > Le Margousier

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Le Margousier


Appelé ici dans l'île : " Lilas du Japon " ou " Lilas de Perse ". Son nom scientifique est margousier azadirachta dérivé d'un nom de plante grecque. Ce genre comporte 9 espèces répandues en Asie du sud et en Australie. C'est un arbre pouvant atteindre 15 mètres de haut avec des feuilles caduques et une couronne aérée. 

Il possède une écorce crevassée et des pousses de couleur vert rougeâtre.


Il est originaire de l'Himalaya, mais il y a des siècles que cet arbre est cultivé comme arbre de temple en Perse et à Ceylan, car il est utilisé dans leur religion.


Il possède des feuilles d'un vert clair. A l'Étang-Salé on emploie son bois pour la fabrication des chaises de gol, dans d'autres endroits, on en fait des instruments de musique.


Ses fleurs aérées de couleur violette, disposées en grappes descendantes, sont minuscules mais très odorantes qui, passé leur temps, elles se transforment en fruits qui sont des drupes sphériques jaune clair d'un diamètre d'environ 1,5 cm, perlées. 

 

Cet arbre est parfois planté aux bords des routes, mais on en trouve de moins en moins vu la fragilité de l'arbre face aux cyclones, on les voit surtout planté dans des cours de notre île, mais surtout les anciennes.
Ses feuilles amères de goût, régalent les chèvres, et servent de décoration aux salles vertes, et dans les processions malabars.     Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_008.htm  le 02/10/03