cyclone tropical intense avis de tempête cyclone tropical intense

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de la Réunion > Les Cyclones

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Qu'avez-vous dit, Cyclone ?

    

Dépression, perturbation, cyclone, des mots d'une saison qui ont parfois un sens ambigu et que je vais tenter de vous les expliquer. 

 

" Zone perturbée " : On nomme ainsi une aire géographique sur laquelle la pression est basse (la normale étant 1013 hectopascal), par rapport au voisinage, où les masses nuageuses ne paraissent pas organisées, temps nuageux, sans plus.


" Perturbation tropicale " : La même zone dépressionnaire située au-dessus des eaux tropicales et qui présente une animation renforcée dans l'air et quelques indices de circulation cyclonique.


" Dépression tropicale " : Tempête tropicale dans laquelle on estime que la force des vents ne dépasse pas 61 Km/h.


" Tempête ou dépression tropicale modérée " : Toujours du mauvais temps, mais la vitesse du vent monte d'un cran et passe à une vitesse moyenne comprise entre 63 et 87 Km/h. Pas de panique, c'est une chose courante dans l'île et la météo est capable de mesurer l'importance du système grâce à ses outils performants.


" Forte tempête ou dépression tropicale " : Le vent passe à des moyennes de 89 à 117 Km/h. Cela à devenir sérieux, mieux vaut suivre de près l'évolution de la chose et écouter la radio. Pour certains, ils commenceront à noter le point exact du cyclone grâce aux coordonnées transmises par la radio et la télé et suivre ainsi sa trajectoire. Il vaut mieux éviter de partir en croisière à la voile, en randonnée.


" Cyclone tropical " : Le grand mot qui fait peur ! Le terme est synonyme d'ouragan, typhon. La pression change à toute vitesse. La vitesse moyenne du vent oscille entre 118 et 212 Km/h. Bonjour les dégâts !!!


" Cyclone tropical intense " : Superlatif absolu… Les vents dépassent 212 Km/h, la catastrophe générale, les arbres se déracinent, les toits s'envolent, et pas question de mettre le nez dehors ne serait-ce " que pour voir ".          Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_012.htm  le 02/10/03