arbre oranger orange nature

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > A propos de l'orange

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

A propos de l'orange

 

 

Le premier oranger aurait été amené en France par le connétable de Bourbon qui l'aurait planté à Chantilly. Il provenait d'un pépin semé à Pampelune en Espagne. Lors de la confiscation des biens du connétable de Bourbon, l'oranger fut transféré à Fontainebleau puis dans l'Orangerie du château de Versailles où, à partir de 1684, les courtisans pouvaient l'admirer, le baptisant tour à tour le grand bourbon, le grand connétable etc…


Pour ce qui concerne notre île, l'oranger fut introduit à l'île Maurice en 1606 par Matelief de Jongh, puis amené à Bourbon. On en cultive ici, mais on en importe aussi et surtout d'Afrique du Sud, et d'Espagne.


Vous vous êtes demandés ce que signifiait Outspan que l'on voit si souvent sur les oranges dans les supermarchés ?
Ce mot viendrait d'Afrique du Sud. A l'origine les pionniers (Français, Huguenots, Irlandais, Néerlandais, Boers) se regroupaient le soir en bivouac en disposant leurs wagons en cercle pour se protéger d'attaques éventuelles et se restaurer en paix. Se mettre en bivouac, en néerlandais, se dit uitspan.
C'est ainsi que, par déformation, le mot se serait transformé en Outspan.


Comme ces pionniers avaient l'habitude de manger des oranges lors de ces bivouacs, Outspan se confondit rapidement avec le fruit.          Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_015.htm  le 02/10/03