orchidée le faham plante pour rhum arrangé rhum charette

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Le faham

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Cette plante qui parfume tant le " rhum arrangé " : " le faham " 


Le faham est une orchidée sauvage du nom de : Agraecum fragrans Petit-Thouars. Cette délicieuse plante est fille de l'île de la Réunion. Elle s'agrippe à toutes espèces forestières parfois même sur des mousses et des fougères.
Elle s'embellit un peu en période cyclonique, pour donner une modeste fleur d'un blanc de bougie.
Elle possède un éperon de la longueur des blancs pétales et sépales. Ses feuilles ont leur extrémité, franchement échancrée. Toute la plante a une bonne odeur de foin due à sa richesse en coumarine.


Une variété plus ou moins semblable : Jumellea fragrans ou " angrec de Maurice ", est celle qui pousse dans l'île sœur (et un peu ici aussi), et est dépourvue d'odeur. Une autre espèce croît à Madagascar.
Je viens d'expliquer où pousse cette plante, vous pouvez donc bien voir qu'il s'agit d'une plante parasite. Le parasitisme demande obligatoirement un lien nourricier, et si l'arbre dépérit, la plante parasite aussi en fera de même…
Le " faham" sert à parfumer punchs, rhums, mais est aussi utilisé en infusion et parait-il que cette orchidée a le goût de l'aspérule odorante (personnellement je ne la connaît pas).


Le " faham " est particulièrement recommandé pour ses propriétés pectorales et calmantes. On dit que le faham mélangé aux feuilles de bois cassant (plante locale) en cigarette lutte contre l'asthme. La tisane chaude est utile en cas de grippe.
Le Docteur Cordemoy disait que le faham avait la propriété de favoriser la production de sueur, et combat l'inflammation de la vessie.


Cette plante qui parfume si bien les punchs et " rhum arrangé " est vendue sur les marchés forains, avec sa touffe de racines.
Plus çà va, on a réglementé la cueillette de cette plante qui se verrait disparaître si on ne prenait pas quelques mesures.
Il faut savoir que le faham est une orchidée qui appartient à l'histoire naturelle de Bourbon et de Maurice. Elle fait donc partie de notre patrimoine floristique.         Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_018.htm  le 02/10/03