le capillaire les capillaires fanjan les fanjans nature tropicale

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Le capillaire

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Le capillaire


Son nom scientifique est Adiantum. La variété plantée dans notre île est Adiantum cuneatum, et est originaire du Brésil.
Cette plante est nommée capillaire à cause de la finesse de ses feuilles appelées frondes. Ces dernières sont arrondies et un peu anguleuses, lobées au sommet. Les pédoncules qui les portent sont très fins et de couleur noire ou sombre.


Elle est mise en terre dans les "fanjans" de notre île où elle se développe bien mieux que planté dans un pot en matière plastique. Poussant en touffe, elle est mise en valeur comme plante d'appartement. Elle fait l'orgueil de la maîtresse de maison, vu qu'elle demande beaucoup de soins.


Elle redoute particulièrement, la sécheresse des sols et de l'air, mais aussi les courants d'air. En été, il faut placer votre plante en situation mi-ombragée et l'arroser assez intensément tous les jours. 

 

En hiver elle a besoin davantage de lumière mais moins d'eau. Je ne puis dire aux créoles de la tenir à l'écart des matériels de chauffage, car généralement les maisons tropicales n'y sont point équipées. Il suffit que vous ayez une plante dans votre jardin ici à la Réunion pour qu'elle se propage grâce à ses spores, comme toutes fougères. 

 

Le vent suffit à les emporter et elles trouvent place sur les parois des "fanjans" placés dans la cour, et du moment que le terrain est humide, ombragé, c'est reparti pour de nouveaux plants!            Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_022.htm  le 02/10/03