le tulipier du Gabon

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Le tulipier du Gabon

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Le tulipier du Gabon

Son véritable nom scientifique est le suivant : Spathodea campanulata Bignoniacées.

Cet arbre est originaire de l'Ouganda. Il est très droit et peut atteindre 10 mètres de haut, à feuillage vert foncé. Son bois est tendre et friable, et produit, en saison fraîche des fleurs rouge-orangé groupées au bout des rameaux.

Ces grandes fleurs en forme de tulipes s'épanouissent plusieurs fois par an en bouquets aux extrémités des
branches élevées. Chaque fleur dure quelques jours.

De plus en plus, on utilise cette espèce dans les espaces verts des villes, mais gare à la longueur des racines qui vous soulève facilement un trottoir !!

Arbre d'ornement, ses " tulipes " inodores, voyantes sont normalement fécondées par les oiseaux. Ils fleurissent d'autant plus s'ils sont exposés au soleil.

On se pose la question : pourquoi ce bel arbre décoratif, au feuillage persistant, n'est-il pas plus répandu dans l'île, à l'instar du flamboyant ?

La réponse est la suivante : il est inutile de le planter pour son bois mou et cassant, à puissante odeur. Conclusion, on ne le plante que pour le plaisir des yeux et on s'en tient à là.              Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_024.htm  le 02/10/03