le figuier de barbarie

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Le figuier de Barbarie

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Le figuier de Barbarie


Alors que la salle Charles Beaudemoulin au Tampon accueille une exposition de cactus, je profite de cette manifestation pour vous parler du figuier de Barbarie.


L'opuntia est connu sous le nom de figuier de Barbarie. C'est une plante de l'espèce Ficus-indica, et est de la famille des cactées.
Il est originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, tout en étant cultivé dans le Bassin méditerranéen depuis 1492 et aussi dans toute l'Afrique du Nord et l'Espagne. Il a été introduit à Saint-Paul, et a été l'une des premières espèces fruitières cultivées dans l'île.


Ce cactaceae affectionne particulièrement les collines arides de l'Ouest et du sud de l'île.


Ce qui caractérise cette plante, est le fait qu'elle a une tige faite de raquettes épaisses. Le créole l'appellera d'ailleurs: "un pied de raquette" dont l'extrémité porte de très petites feuilles. Les raquettes, épineuses d'ailleurs, sont surmontées de belles fleurs d'un jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovoïdes vert-jaunâtres, parfois teintés de rouge.


Sa pulpe est sucrée, verte ou jaune parsemée de nombreuses graines.


La plante se reproduit par bouture. Cette espèce connaît des ennemis; des chenilles de noctuelles.             Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_026.htm  le 02/10/03