l'allamanda plante renseignements informations

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > L'allamanda

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

L'allamanda

 


Quel touriste ne sera pas émerveillé devant cette liane, poussant sur les clotures des gens de notre île, avec ses fleurs jaunes dorées? Elle est originaire de l'Amérique du sud et en Nouvelle-Calédonie, cette fleur est appelée "liane jaune de Tahiti".


Elle appartient à la famille des Apocynaceae et son nom est allamanda cathartica. En même temps que liane, c'est un arbuste tant ses tiges sont volubiles, résistantes avec un port rigoureux. En quelques mots: un arbuste sarmenteux, pouvant avoir l'apparence d'une liane.


Ses fleurs ont 5 à 7 cm de diamètre avec une gorge lisse au milieu, en tubes, terminées par cinq lobes jaune éclatant.
Il s'agit là d'une plante qui vient du Brésil et qui est planté bien au-delà de ce pays, comme arbuste grimpant, fleurissant abondamment et de manière durable car sa floraison est toute l'année. Il s'agit d'une plante ornementale, facile à cultiver. 

La preuve, le réunionnais a su la planter dans leur cour afin d'avoir toujours des fleurs, et bien sûr profiter d'une note colorée dans leur jardin, surtout quand on connaît l'esprit du créole pour l'entretien de son jardin, même si petit soit-il.


Dans les endroits ensoleillés, elle fleurit en permanence et nécessite peu de soins. C'est pourquoi, elle est plantée vers l'ouest où il n'y a guère de pluie, et fleurit sans autre soin particulier.


D'autres variétés existent, mais la plus plantée est bien celle que le créole a élu plante de cloture, mais attention, il parait qu'elle est toxique!


Toutes les variétés se multiplient par bouturage ou par division de touffe.          Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_027.htm  le 02/10/03