le cyclone DINA cyclone tropicale intense tempête ile réunion photos photo image

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

NATURE > Le cyclone DINA

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Le CYCLONE DINA - 23 et 24/01/2002

De mémoire, je n'ai pas connu de cyclone ayant des vents aussi violents ! Plus de 280 km/h au Maïdo !
Nous avons tous eu très peur. 

La vie économique de l'île s'est arrêtée deux jours, le 23 et 24 janvier 2002. DINA va laisser des traces. Les préjudices financiers sont énormes. 

Heureusement, les réunionnais sont bien préparés à ce type d'événement naturel, et il n'y a pas eu de victime pendant le cyclone.

Après le passage du cyclone, plus de 2500 personnes sont sinistrées au point de ne plus pouvoir habiter leur logement. DL.

"Ici, tout n'est que désolation. Le jardin est transparent...
Pas mal de dégâts autour de la maison ( gouttières arrachées, arbres tombés dans la cour endommageant les clôtures, végétation saccagée, un arbre tombé sur la maison de la rue Raphaël Babet, la treille de barbadine effondrée, des kilos de fruits par terre ( avocats, mangues, coeur de boeuf...). ... ...une inondation que nous avons mis une heure à désengorger, (j'espère que demain le remplaçant pourra travailler).
Dans la rue, des branchages partout, dans l'allée des chevaux plein d'arbres effondrés, il faudra du temps pour dégager ).
Le courant a été rétabli vers 16h, nous avons été en rupture d'électricité pendant "seulement" 21h (Firinga nous avait privé de courant pendant 3 semaines) . Mon petit congélateur a dégelé mais celui du garage a maintenu les choses congelées heureusement ( il était plein !!). Nous avons un filet d'eau au robinet.
Par contre pas de télé ( antenne ?) et pas de radio... Donc pas de nouvelles... On sait que l'alerte rouge a été levée à 12h. On a vu d'ailleurs le vent tomber vers cette heure-là.
Le vent avait commencé à souffler vers la nuit de lundi à mardi et ne s'est arrêté que aujourd'hui vers midi donc. Mais il pleut toujours.
Un gros, gros cyclone, comparable au cyclone Firinga en 1989. on ne sait pas ce qu'il en est dans le Nord et l'Ouest mais il paraît que ce sont eux les plus touchés.
Moi, j'ai eu bien peur, les rafales étaient impressionnantes et le bruit terrifiant pendant plus de 24 heures.
Le principal, c'est que nous allons bien et qu'il n'y ait ( je crois ) aucune victime à déplorer.
Demain, il y aura du travail !!! MC G.

Ci-dessous quelques photos de l'île deux jours après le passage du cyclone.

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

Les salariés d'EDF de la métropole sont arrivés le 25/01/2002 pour aider à la remise en état du réseau d'électricité.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_028.htm  le 02/10/03