cyclone tempête tropicale firinga ila réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Le mauvais tour du cyclone Firinga.

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Le mauvais tour du cyclone Firinga


Le 30 janvier 1989, plus de 6.000 personnes furent transférées dans des centres d'hébergement.
3 disparus, 52 blessés, 2 morts.


Au petit matin, La Réunion mesure l'ampleur des dégâts.


Maisons inondées, pylônes électriques pliés, bâtiments dévastés, routes détruites.


Firinga a tout emporté sur son passage.


Dans le sud de l'île, les vents les plus violents ont dépassé les 200km/h, avec des rafales à 225km/h au Tampon.


De l'étang salé à Saint-Joseph, c'est un véritable spectacle de désolation.


Les toits de l'usine du Gol ont été soufflés, les cases en bois sous tôles sont éventrées et les plantations noyées sous les eaux.


La forêt de Langevin a été rudement éprouvée: les arbres ont été arrachés et cassés en deux comme de simples allumettes.


Dans le port de Saint-Pierre, les bateaux, tassés les uns contre les autres, sont recouverts de branches et de détritus de toutes sortes.


Le cyclone a détruit les installations de l'Aéro-Club de Pierrefonds, et les avions, couchés sur le tarmac, font penser à des maquettes avec lesquelles les éléments se sont amusés.


Menacées par la montée des eaux, des dizaines de familles ont abandonné leur habitation.                       Marie-Cécile G. 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_Nature/culture_nature_030.htm  le 02/10/03