Le trou du capitaine de la commune de saint-paul ile réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > Le trou du Capitaine

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Le trou du Capitaine


Sur la route du Maïdo, dans la commune de Saint-Paul, on remarque le long de la crête, des failles importantes. Parmi celles-ci se trouve celle dite : " le trou du Capitaine ".


Monsieur Jacques Lougnon, un professeur fervent défenseur du patrimoine culturel de l'île, connu de tous et habitant La Petite France disait que Héry avait écrit ce qui suit en 1852. " La crête du rempart est crevassée de fissures traîtresses. 

On peut en demander des nouvelles à un capitaine de vaisseau qui entreprit, il y a douze ans, le voyage à la Glacière en compagnie de M.M. Fitou, Laffon, et Mottet… 

Tout à coup, il jeta un cri et disparut dans les entrailles de la terre. On dépêcha à la Glacière distante d'une lieue et demie, un coureur pour y demander une longue corde. 

On jeta des tisons enflammés au fond de la crevasse pour éclairer le Capitaine qui se cramponna à la corde… On le hissa non pas sain et sauf, mais heureux d'en être quitte pour de cuisantes " écorchures ".


Ce Capitaine, parait-il était nommé La Roque Chanfray. Il aurait certainement laissé sa vie sans la diligence de ses compagnons à organiser des secours.


Le lieu est aujourd'hui désigné comme " Trou du Capitaine " et comporte, il me semble, le récit de cette mésaventure sur une plaque.   Chantal L.

 

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/histoire_coutume_009.htm  le 02/10/03