histoire des volcans les caldéras les volcans volcan caldéra géologie

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > Histoire des volcans

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Histoire volcanique d'une île intense

 


Le Piton de la Fournaise est né il y a 500.000 ans. Il est issu de la même "cheminée" volcanique qui a formé l'île et le Piton des Neiges et également l'île Maurice. Cette cheminée, véritable trouée en direct du centre de la terre, propulse des matières volcaniques en fusion depuis des millions d'années.


L'île Maurice est la première "sortie" de ce magma. Le jeu de glissement des plaques terrestres a ensuite fait le reste, en faisant se déplacer l'île là où elle se trouve actuellement. On voit d'ailleurs que l'île est nettement plus vieille que la Réunion (10 millions d'années, environ), à l'érosion qui la caractérise. On peut s'imaginer aussi ce que sera la Réunion, dans quelques millions d'années, en regardant la géographie de l'île Maurice.


Quelques millions d'années après la formation et le glissement de l'île Maurice, la Réunion sortait des flots, jusqu'à former un cône volcanique de près de 4.000 mètres de hauteur.. 

 

Puis, le volcan s'est éteint (ou quasiment) et le cône s'est effondré, formant les cirques que l'on connaît, à peu de choses près. L'érosion, les pluies tropicales, ont contribué à véhiculer les débris rocheux, formant de larges plaines, comme celle de Saint Louis (en provenance du Cirque de Cilaos), au Sud et de Saint Benoît (en provenance du Cirque de Salazie) à l'Est. 

La Plaine des Cafres est le résultat de l'éruption conjointe du Piton de la Fournaise et des derniers soubresauts du Piton des Neiges. Idem, en gros pour la Plaine des Palmistes.


Le Piton de la Fournaise résulte de la formation de trois caldeiras successives. La première caldeira s'est formée quelques 300.000 ans après la première sortie du magma. Le résultat de l'effondrement se voit de nos jours, par la Rivière des Remparts. Puis, à l'intérieur de cette caldeira, un second cône s'est formé et s'est effondré à son tour, près de 60.000 ans après, et entraîna la formation du Remparts des Sables et la rivière de l'Est.

Enfin, il y a 5000 ans, la troisième caldeira formait à son tour et l'Enclos Fouquet en marque la limite.


De nos jours, le phénomène se poursuit, à l'échelle géologique, bien sûr..      Pascal A.

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/histoire_coutume_013.htm  le 02/10/03