volcans volcan caldéra caldéras caldera caldera volcanique ile réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Dossiers de l'île de la Réunion > Qu'est-ce qu'une Caldeira ?

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Qu'est-ce qu'une Caldeira ?

 


La formation d'une caldeira s'explique simplement (si, si...). Au départ, une cheminée volcanique de magma, monte vers les couches externes du manteau terrestre. Rencontrant des zones de résistances, cumulées à des zones de faiblesse, la course du magma vers la surface est stoppée par une couche rocheuse dure. 

 

A ce moment, le magma, au lieu de monter, se répand en une couche, sous la croûte terrestre, format une espèce de gigantesque bulle à 1500°C, bouillonnante de lave en fusion et de gaz. 

Le remplissage de la chambre se fait pendant des milliers d'années, patiemment mais sûrement, alimenté par le centre de la terre. Au dessus de la chambre magmatique, le sol se soulève, tandis que la pression en dessous, augmente, et que des gaz explosifs s'accumulent.


Un beau jour (ou peut-être une nuit...), la pression étant tellement forte, une trouée du manteau terrestre s'opère et le magma, accompagné de gaz explosifs, peut enfin s'échapper. 

La chambre magmatique en dessous se vide progressivement et son contenu s'accumule autour du cône en formation, mais en surface. Il s'opère alors un transfert de poids et la croûte terrestre finit par s'effondrer, probablement d'un coup, dans la chambre magmatique, désormais vidée de son carburant. 

Entre-temps, l'alimentation provenant du centre de la terre s'est réduite, voire stoppée, par solidification d'un bouchon magmatique et le jeu de glissement des plaques.

 


La caldeira est formée. Quelques fois, le phénomène s'arrête là et la caldeira se remplit d'eau, format un lac. Dans le cas du Piton de la Fournaise, l'activité continue et le phénomène de formation de caldeira se produit jusqu'à nos jours, trois fois de suite, en lissant progressivement vers l'est.


Voilà...

Lorsque vous ferez la balade du Tour du Morne Langevin, vous comprendrez mieux l'histoire géologique de la Réunion. Même chose en se retournant vers la Plaine des Sables et du haut du Pas de Bellecombe, au-dessus de l'enclos.
Imaginez-vous seulement, en regardant l'Enclos et son diamètre (près de 10 kilomètres), le barouf que ça a du faire le jour où ça s'est effondré...          Pascal A.

 

 Section VOLCAN

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/histoire_coutume_014.htm  le 02/10/03