boutique en ligne produit créole la boutique z'arabe boutique ile réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Coutumes de l'île de la Réunion > La Boutique z'arabe

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  La Boutique z'arabe

 

  


Tout comme le chinois, ces gens venus du Goudjerate saisiront l'occasion qui se présente à eux, pour prendre une part du marché réunionnais. 

 

Pour ces Indo-musulmans, ils ne sont pas tentés par les épiceries, mais surtout par la draperie, toiles, soieries. 

 

Les affaires des z'arabes sont particulièrement florissantes et on peut leur reconnaître un véritable don surnaturel pour le métier du commerce dans cette branche.


La boutique z'arabe est différente de celle du chinois, elle est essentiellement urbaine. Les tissus ne sont pas de consommation quotidienne, les gens feront le trajet jusqu'en ville pour en acheter. 

 

Ils ont tendance à ne pas disperser les boutiques qui s'alignent sur les voies principales des grandes villes. Sur le devant, de gros rouleaux de toile sont exposés allongés sur des tréteaux. 

 

Pendant longtemps on ne vendra que de la toile pour confectionner vêtements, linge de maison, moustiquaires…


L'évolution du prêt-à-porter se fera très lentement.            Chantal L.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/histoire_coutume_023.htm  le 02/10/03