historique histoire des noms de l'île de la Réunion découverte de l'île

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Coutumes de la Réunion > L'historique des noms de l'île

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Les changements d'identités de l'île de la Réunion

 

Dans les Mascareignes, c'est notre île qui a le plus souvent changé de nom (parait-il plus de 10 fois).

· Vers 1505 elle fut appelée :" Dina Margabin " qui signifie île de l'ouest. En effet, dans le groupe d'île près de Madagascar, la Réunion est le plus à l'ouest.

· Puis en 1512 ou 1516, " Mascarin " (le nom étant portuguais et dans cette langue le nh se prononce gn, alle prit donc le nom de " Mascareigne ").

· Ensuite elle fut appelée" Santa Appolonia " en 1518, car elle fut découverte le jour de la saine Appoline sans doute !

· En 1613, c'est l'anglais Castleton qui la baptise " England Forest ", tant l'île lui rappelle son pays. Il est à noter que l'île n'était pas encore habitée.

· Plus tard elle fut appelée " Pearl Island " l'île de la Perle était le nom du bateau de Castleton. Ce dernier y laissa des chèvres, des cochons et il décrivait notre île en insistant sur les oiseaux de terre et de mer, sur les tortues.

· Puis Bontekoë, ce hollandais qui nous a laissé une précieuse description du Solitaire de Bourbon (le Dodo), en 1619 l'appelle " Maskarenas ". Il faut préciser que lui, il avait en mains les cartes des Portugais.

· En 1649, Flacourt la baptise " Bourbon " en l'honneur de la famille royale. Elle est alors habitée par peu de gens.

· En 1689 elle s'appelle " Ile d'Eden " par Duquesne, un huguenot français réfugié en hollande. Il dit d'ailleurs dans son livre que c'est une île dont le climat, la salubrité, la fertilité, la flore, et la faune étaient incomparables. Cette appellation faisait voir l'île comme un grand paradis terrestre.

· En 1793 c'est" La Réunion " car le nom de Bourbon était devenu haïssable par les révolutionnaires. Politique oblige !!

· En 1803, elle devient sous la dominance anglaise et elle prendra le nom de " Ile Bonaparte ". Elle reprendra le nom de " Bourbon " en 1815 car la politique a évoluée.

· Puis en 1848, année de l'abolition de l'esclavage : " La Réunion " définitivement, car elle est une île pluriculturelle et multiraciale. Elle est citée en exemple pour l'entente qui règne entre toutes les ethnies. Quel honneur !! Aussi J. Farreyrol n'a-t-elle pas chanté : " et c'est pourquoi j'aime ton nom, mon île de la Réunion ".           Chantal L.

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/histoire_coutume_031.htm  le 02/10/03