salon informatique cyber pourquoi le clavier AZERTY

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Les manifestations > Salon informatique Cyber 2001

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  CYBER 2001


La 16 ème édition du salon de la bureautique et de l'informatique se déroule au Parc des Expositions de Saint-Denis. Il y a eu 80 exposants et 400 stands répartis dans les 3 halls du Parc des Expositions.


C'est l'un des grands rendez-vous de l'année, car à la Réunion, on est plus de 150 000 internautes soit 25% des Réunionnais se connectent à Internet. (..) vous y découvrirez des techniques de pointe, et une visite s'impose.


Vous expliquera-t-on dans ce salon comment a-t-on été amené à concevoir ce clavier AZERTY ? 

Je le doute fort.
Saviez-vous pourquoi a-t-on été amené à concevoir cet ordre de lettres pour le clavier des machines à écrire ?

AZERTY etc…au lieu de les mettre dans l'ordre alphabétique. Ce qui aurait permit aux débutants de s'y reconnaître.
C'est bien ce que l'on a fait lors de la conception des premières machines à écrire en 1868. Et les utilisateurs, tous des débutants par la force des choses, purent adopter d'emblée une cadence rapide. Trop rapide pour une mécanique qui n'était pas encore tout à fait au point et qui se bloquait ! Le problème était simple : ou bien améliorer la mécanique, mais le progrès va lentement - ou bien ralentir la cadence des dactylos. Ce que l'on fit en adoptant ce clavier dont les touches comportent des lettres voisines dont l'association n'est pas fréquente.
Mais les dactylos eurent vite fait d'apprendre par cœur le clavier AZERTY… et le progrès suivit. Aujourd'hui, vous pouvez taper à la vitesse de l'éclair, il n'y a aucune chance que les ordinateurs s'emmêlent…


Chantal L.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/manifestation/Divers_Discussion_Manif_003.htm  le 02/10/03