la fête du vin à cilaos de l'île réunion vin blanc vin rouge lentille de cilaos

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

CULTURE > Les manifestations de l'île Réunion > Fête de la vigne à Cilaos 

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

  Fête de la vigne à Cilaos

  

 

  


Depuis l'origine, tous les habitants (ou presque) ont une vigne.
Le vin et l'artisanat sont traditionnels, et la culture des lentilles est plus récente dans ce cirque. Les cépages ont étés améliorés.
La culture de la vigne "Isabelle", importée du Cap Vert, interdite en Métropole, est pratiquée depuis longtemps dans notre île. Tous les habitants ont une vigne sur leurs terres et font personnellement leur vin. fis
disposaient d'installations modestes. Dans les plus performantes, certaines jouissaient d'une cave, une presse, et un moulin rudimentaires.
Après la départementalisation, les agriculteurs ont pu conserver leurs vignes, car en France métropolitaine, la variété "Isabelle" était interdite, on disait d'elle qu'elle "rendait fou". Aussi on remplaça plusieurs plants par d'autres variétés, mais ces dernières s'acclimataient mal et attrapaient des maladies et il leurs fallait beaucoup plus de soins.
Le créole aime le vin très sucré. C'est reconnu qu'il sucrera d'avantage son café par exemple, qu'un "zoreille". Le Métropolitain aime le vin ordinaire comme apéritif, il n'aime pas en général le vin sucré.
De nombreux touristes visitent ce cirque connu de par le monde pour le travail de ses brodeuses: "les jours de Cilaos". Le vin et les lentilles font aussi la réputation de ce cirque.
Parler vendanges au mois d'août, paraît illogique pour le métropolitain, car pour lui, c'est au mois d'octobre que celà devient impératif d'en parler. Dans l'hexagone, (je ne pense pas que çà soit le cas ici), le bon vin réjouit le coeur de l'homme, affirme un vieux dicton, et les médecins les plus sévères permettent à leurs patients un verre de "bon" vin à l'issue de chaque repas.
La vigne, en elle même aime le beau temps, les coteaux ensoleillés.
Vous qui buvez un verre, ou deux de vin de Cilaos quand vous vous trouvez dans le cirque, méfiez-vous, car la descente risque d'être dure, l'altitude changeant brusquement, vous pourriez vous trouver mal, et en conduisant, vous ne pourrez réaliser l'importance d'une tragédie, surtout quand on connaît que la route est réputée vertigineuse.         Chantal L.

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/manifestation/divers_manif_005.htm  le 02/10/03