comment organiser son séjour et quand venir à ile de laréunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Avis sur la l'île de la Réunion > Quand venir à la Réunion ?

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Quand venir à la Réunion ?

Pierre " (...) à éclaircir, les agences de publicité et autres sites web (il en existe même un créé par le ministère), annoncent une saison des pluie de novembre à avril, or mes amis me conseillent d'y aller plutôt en novembre ou février-mars et d'éviter ainsi d'une part l'hiver (trop de monde), et d'autre part le risque de cyclone en décembre/janvier. "

Chantal " (...) Personnellement, je te conseillerais avril, mai où il fait bon, on a du soleil.
Ou bien septembre ou octobre où il fait bon aussi. Tout dépend de l'endroit où tu seras pour le froid et la chaleur. Tout est relatif.
Avril la saison cyclonique est terminée. Il fait bon partout sur toute l'île en général.
Mai c'est à peu près pareil, mais le temps a tendance à se rafraîchir.
Septembre, le froid est terminé, c'est la saison des fleurs.
Octobre c'est pareil avec une tendance sur la chaleur qui démarre en principe en novembre."

Pour ce qui est de l'organisation de ton séjour, je te conseillerais comme je l 'ai fait cette année en avril quand mes amis de Normandie sont venus pour 2 semaines.

 

Fabienne " (...) Nous avons eu déjà l'occasion de séjourner à différentes périodes à la Réunion et je te fais part ici de notre petite expérience :
Janvier : très chaud, très humide, les averses sont spectaculaires et c'est la période des cyclones.
Fin mai : temps doux, souvent chaud, mais venteux vu que c'est la période des grandes marées. Nous avons vu le lagon "manger" la plage tellement l'eau montait haut (beaucoup de courant dans l'eau) et cette année par contre, nous avons vu le lagon quasi vide pendant deux jours. Ce qui nous a permis d'admirer les myriades de magnifiques petits poissons qui y logent.
Mi-septembre : temps chaud, très agréable, l'eau du lagon est à 25, 26° (ce que les locaux trouvent froid !), c'est le début de la période des fleurs.
En général, les saisons sont moins marquées que chez nous, il y a moins de transition entre l'hiver et l'été. Bien évidemment aussi, sur la côté, il fait généralement très beau et chaud, et plus on prend de l'altitude, plus il fait frais et une petite laine est parfois nécessaire, de même qu'un parapluie, surtout sur la côte Est."

 

Pascal "Je me permets d'apporter quelques précisions. Ayant commis pas mal de randonnées dans la rubrique Divers du site, comme le dit Daniel (le webmaster), je peux te dire que le mois d'août est au coeur de l'hiver.
Maintenant, il faut relativiser les choses. L'hiver ici, c'est comme l'été dans le centre de la France. Je ne sais pas d'où vous arriverez avec toute votre petite famille, mais c'est un peu comme ça qu'il faut le comprendre. SAUF que c'est valable pour ce qui est des côtes et qu'il faut rudement se méfier des descentes de températures dès qu'on commence à franchir la barre des 800 mètres d'altitude. Là, ça se refroidit singulièrement, notamment dans les cirques (Cilaos, il fait 6 à 7 °C le matin) et la région du volcan, où il peut faire 2 à 3 °C au lever du jour.
Il faut donc prévoir des petites laines pour les longues soirées d'hiver en gîte d'étape. Il faut prévoir aussi des vêtements coupe-vent, tels que Kway ou autre de même type pour les marches. Comme on se réchauffe en marchant, il est essentiel de conserver la chaleur du corps et de se protéger de la pluie ou de l'humidité ambiante dans certains coins, comme la région de Bélouve, de Takamaka, du Volcan, aussi d'une certaine manière (le volcan, il y fait froid, en plus...).
La température de l'eau reste tout à fait raisonnable. Certes elle baisse légèrement par rapport à l'été et il peut être moins agréable de se baigner compte tenu du fait qu'il y a du vent (les alizés) et que celui-ci peut-être froid. Les régions de l'ouest demeurent bien protégées des vents quand même, même si les sports tels que parapente sont sujets à annulation fréquentes du fait des forts vents latéraux qui risquent de compromettre la sécurité des vols.
Le mois d'août me semble un bon moment pour découvrir les contrastes réunionnais, en conclusion, On peut, en effet, se faire griller la couenne sur les plages et se cailler les miches, lors d'une marche aux vues époustouflantes, dans les hauts. Ca fait un peu moins "tropiques", certes. De plus, les conditions climatiques et notamment l'humidité est nettement moins instable, même si elle existe toujours (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...). On est en dehors de la période des cyclones, donc à l'abri de vacances gâchées à regarder ses orteils en attendant que le vent se calme et en espérant que la toiture ne va pas faire un aller simple dans le jardin du voisin. Ca peut être très pitto (de pittoresque), mais aussi super chiant.
Qu'on se le dise ! C'est bien aussi en été. En fait c'est bien tout le temps la Réunion. Je crois que je vais rester...
Sinon, pour ça, la bronzette toute la journée, il y a Maurice, les Seychelles et la Polynésie Française (si on a des sous à revendre...) "

 

Cette rubrique vous appartient ! Vous souhaitez réagir sur ce thème ? Quel est votre avis ? Écrivez-nous.  Cliquez ici pour nous envoyer votre réaction. Elle sera peut être intégrée au site !

 

Pour avoir des informations et vous abonner à notre liste de discussion gratuite, c'est très simple ! Cliquez vite ici !

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or  -  Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/societe_avis_divers/Divers_Discussion_Societe_003.htm  le 02/10/03