avis sur la cuisine créole de l'ile de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Avis sur la l'île de la Réunion > Avis sur la cuisine créole

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Avis sur la cuisine créole réunionnaise

D'où viennent les recettes des membres ?

Nowlen " Bonjour, Je voulais juste poser une question à Pascal et Chantal : vos recettes
sont des recettes qu'on vous a apprises, vous les inventez ou vous ajoutez une
touche perso à des recettes trouvées dans des bouquins ? "

Chantal "(...) la cuisine n'est pas mon fort. Je trouve les recettes dans des livres et parfois il y a une petite touche
personnelle comme tu dis. Moi, je suis une créole d'origine et bien sûr des recettes, il faut les trier et voir lesquelles sont traditionnelles."

Pascal " (...) C'est un peu de tout ça, à la fois. Le Canard au Tangor et à la Vanille, c'est perso, le gratin de chouchou avec du boucané, c'est arrangé et un peu différent de la façon de faire des créoles. Disons que j'applique mes connaissances acquises à l'École Hôtelière à la tradition créole.
En fait, la cuisine réunionnaise n'est pas à proprement parler, très élaborée (ouh, la, je me faire écorcher vif...). Elle a le mérite d'être simple et accessible à tout le monde qui sait faire parler les épices et un tout petit tour de main.
C'est vrai qu'on y retrouve rarement, pour ainsi dire jamais, des sauces à base de fond de viande, ou des sauces à la crème, par exemple, qui sont difficiles à faire parce que risquées. Il suffit bien souvent de regarder comment les gens font la cuisine ici pour en apprendre bien plus que dans n'importe quel livre. Ils sont la base et après on en rajoute ou on modifie suivant la capacité à gérer le "risque".
Une petite exception toutefois pour certaines pâtisseries ou dessert, tels que des sorbets, qui demandent de s'y connaître un minimum dans la confection des sirops et le maniement de leur température, mais bon... "

Marcel " (...) Pascal, je partage ton avis objectif sur la cuisine réunionnaise. C'est vrai qu'elle n'est pas élaborée, mais elle apporte tellement de chaleur au palais avec ses épices que cela la rend particulièrement conviviale avec ses accompagnements comme les rougails. On peut, en fait, en dire autant de la cuisine d'autres pays comme l'Afrique du Nord où les plats bien connus, comme le couscous, la chorba, les tajines, sont succulents mais ne demandent pas une maîtrise technique exceptionnelle.
J'ajouterai que ma fille, qui vit à la Réunion et qui vient d'entrer il y a quelques jours sur le site, a sauté sur le canard au tangor... qu'elles nous a fait goûter hier. Encore une fois, Bravo le Chef ! (...)
Je terminerai en disant que j'adore la cuisine péi et que ma préférence va vers le civet de z'ourite ( ah, la, la, la ! ) et le rougail snouk, ou sounouk ou comme vous voulez l'écrire ( ça dégage au niveau des narines, mail quel régal ! ). Le tour de main réunionnais, c'est vrai, Chantal que ça ne s'apprend pas dans les livres, ça se ressent.
La Réunion ? Oté ! le goût !
Bon appétit à tous ! Il est midi. "

 

Cette rubrique vous appartient ! Vous souhaitez réagir sur ce thème ? Quel est votre avis ? Écrivez-nous.  Cliquez ici pour nous envoyer votre réaction. Elle sera peut être intégrée au site !

 

Pour avoir des informations et vous abonner à notre liste de discussion gratuite, c'est très simple ! Cliquez vite ici !

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or  -  Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/societe_avis_divers/Divers_Discussion_Societe_004.htm  le 02/10/03