comment faire un rhum arrangé le meileur rhum arrangé

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Avis sur la l'île de la Réunion > Le meilleur rhum Arrangé

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Rhum Arrangé : point de vue d'un zoreille

        


Nulle part ailleurs qu'à la Réunion, on a inventé une aussi grande variété de préparation de rhum aromatisé. Chaque famille personnalise le sien avec du sucre roux, parfumé de fruits, épices ou fleurs.


Le rhum arrangé est souvent (en métropole) confondu avec le punch. La différence est pourtant simple. Le punch est une préparation instantanée, pour être consommée immédiatement... Elle est également sucrée, souvent avec plusieurs composants fruités.


Le rhum arrangé est une boissons forte, préparée pour durer. On la conserve généralement au fond du buffet, on la laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois (mini 3 à 6 mois). 

 

La plus part des familles réunionnaises rencontrées, m'ont affirmé, le plus tranquillement du monde, détenir "la" seule, l'unique, "la" vraie recette du rhum arrangé.
Je crois donc qu'il existe autant de rhums arrangés que de préparateurs et donner les recettes de chacun est mission impossible. Et puis, chacun garde jalousement ses recettes, transmises de génération en génération. Chacun a ses petits secrets et c'est ce qui en fait tout le charme.


Avertissement : Le rhum arrangé est fort, très fort. Donc la bouteille que l'on sort pour les grandes et petites occasions, pour honorer un invité (zoreille ?) ... il faut l'apprécier avec encore plus de modération.

 

        


Pour ma part, et après avoir réussi ma première recette, secret d'une des meilleure cuisinière de l'Ile (coté Bras Panon), améliorée par des ingrédients difficile à trouver en métropole (bois de benjoin, faham), j'ai concocté 10 autres recettes qui mûrissent depuis 2 ans (OK certains bocaux sont entamés). Les recettes sont, soit aux fruits, soit aux épices et, selon toujours la patronne du restaurant précité (un indice si vous n'avez pas trouvé... avant de commencer le repas vous avez droit à 7 à 8 bouteilles différente de rhum arrangé), éviter le mélange fruits/épices.

A bientôt, j'ai besoin d'un remontant.               Albert M.

 

Cette rubrique vous appartient ! Vous souhaitez réagir sur ce thème ? Quel est votre avis ? Écrivez-nous.  Cliquez ici pour nous envoyer votre réaction. Elle sera peut être intégrée au site !

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/societe_avis_divers/societe_avis_divers_002.htm  le 02/10/03