sentier vue petite ile de l'île de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > Vue sur Petite Île

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

 "La promenade d'hier m'a rempli les yeux de beauté, de grandeur et de sagesse.

 

  Vue sur Petite Île

 

Si vous voulez avoir une vue magnifique sur la petite île, "the" petite île, pas le village, qui est très sympa et qui tire son nom de l'unique bout de rocher séparé de la Réunion, mais bel et bien le rocher, alors, pas besoin de s'harnacher de matériel de randonnée.

 

Il faut juste une paire de chaussures, pas des sandales et un bon appareil photo.

 

Vous découvrirez alors un spectacle de toute beauté. La mer qui se brise sur les rochers et la petite île. La mer qui fait le tour du rocher et vient opposer ses deux courants en de grandes gerbes d'écumes, passant du bleu profond au blanc mousseux et tout ça juste sous vos pieds, à une cinquantaine de mètres plus bas. 

Les paille-en-queue font leur ballet juste au dessus de vos têtes et on se prend une petite leçon d'humilité et de petitesse.

Au loin, si vous regardez bien, vous verrez des dauphins et même encore plus loin, une ou deux baleines qui font leurs sauts d'écume.

 

(.....) Pour trouver le sentier, suivez bien :

 

En venant de Saint Pierre, c'est plus simple, on ne rate pas le panneau (comprendrez plus tard).

Après Grand-Bois, prendre la bifurcation vers Grande Anse, à droite, quelques 2 kilomètres après la sortie du village. 

Une fois la bifurcation prise, continuer sur la route, sans tourner vers la plage de Grande Anse, mais tout droit. Passer un premier groupe de case (d'ailleurs, y'en a de ces... Pfiouuu ! Z'ont une sacrée vue sur la mer ! Et les prochains voisins sont au Kerguelen, alors ils ne seront pas gênés par la chaîne hi-fi, j'vous le dis...). 

Traversez un petit pont et poursuivez pendant une centaine de mètres. Lorsque vous voyez un panneau peint à la main indiquant Cap de Petite île, il y a un chemin d'exploitation de la canne à sucre en face, côté droit (c'est pour ça que c'est plus facile par St-Pierre que par St Joseph, parce que en venant de St Jo vous ne verrez pas le panneau. Il faudra vous retourner et, dans les virages, ce n'est pas très prudent...). 

Garez votre voiture à l'entrée du chemin, en veillant à ne pas gêner. 

Descendez le chemin qui serpente dans la canne et fait plus ou moins le tour d'un piton, tout ça pendant 7 à 800 mètres. A un moment ce chemin semble remonter vers la montagne. Au moment où il remonte, vous verrez un tout petit sentier qui descend vers la mer. Attention, ça glisse un peu, d'où les chaussures. 

Prenez ce petit chemin jusqu'à ne plus pouvoir avancer car ça descend à pic sur les rochers en contrebas.

Quand vous en êtes là, vous avez déjà eu devant les yeux le spectacle de la Petite île et de ses nuées de paille-en-queue.

 

Recueillez-vous, mes frères...

 

Reprenez vos esprits et remontez par le chemin que vous avez quitté ou en serpentant dans la canne à sucre.

 

Vous ne pouvez pas vous y perdre car vous êtes dans un réseau de chemin d'exploitation qui forment comme un cercle autour et à l'intérieur de la plantation de canne et d'ail. Ils débouchent de toute façon sur la route, au niveau de votre voiture ou un peu plus loin.

 

Au retour poursuivez vers Saint Joseph, en mettant la mer à votre droite, et découvrez les points de vue sur la baie de Mannapany.

 

Voilà, c'est simple, facile, pas très long, à tout casser deux heures, sans se presser et vous en ramenez plein la tête et la pellicule.

 

Bien à vous  Pascal A.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/Divers_Discussion_Sentier_003.htm  le 02/10/03