vue sur mafate salazie - l'île Réunion randonnées

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > Vue sur Mafate (Cirque)

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

 "Je vous propose aujourd'hui, une petite balade où la voiture tient un grand rôle mais aussi un peu de marche à patte, pour une balade dans le cirque de Salazie et un point de vue, pas piqué des vers, sur Mafate.

 

Point de vue sur Mafate

 

Piton des Neiges - Plaine des MerlesMafate Rivière des GaletsPic Nic Mafate Salazie

 

Choisissez un jour de grand beau temps sur ces deux cirques. Ben, oui, je sais, c'est pas coton, d'autant que la météo nationale est souvent dans les choux, microclimats obligent.

C'est vrai que Salazie et Mafate sans un pète de nuages, c'est rare, mais ça arrive, je l'ai vu, alors...

 

Prenez donc la route de Salazie et prenez la direction de Grand Ilet, à la bifurcation, après le pisse en l'air (ça a beaucoup amusé ma cousine, ça, le pisse en l'air. Savez pas ce que c'est ? Je vous laisse la surprise, mais pour l'apprécier pleinement, il faut y aller en décapotable...).

Et montez, montez, montez. Ca tourne, mais qu'est-ce que c'est beau. Passez Mare À Citrons, Mare À Vieille Place, jusqu'à Grand Ilet. A l'entrée du village, juste à l'entrée, prenez la direction Cirque de Mafate (panneaux oranges), jusqu'à un village qui s'appelle le Bélier.

Prenez la route forestière en suivant la direction Cirque de Mafate, toujours et sans vous laisser impressionner par les panneaux menaçants de l'office de forêts (A vos risques et périls... Certes, vous risquez de prendre un cap' dessi zot tête, et zot volan la chap dans zot main, mais y'a pas que là qu'on risque de se prendre un caillou sur la tête, rien que sur la route en corniss !).

Alors, là, attention, les hernies discales, vous vous abstenez, parce que c'est du chemin tout du long et ça tape dans le dos. Il y a des kiosques à pique-nique très bien placés, le long de la route et des ouvriers de l'ONF

qui vous font coucou. C'est sympa. 

La route est assez longue et tourne pas mal, ce qui n'arrange pas vraiment les pneus mais le spectacle vaut la

peine de se farcir la route, sans rire...

Au bout de la route vous arrivez à un parking payant ! Si, si.

Vous vous dites, je suis allé trop loin et je suis arrivé à Saint Denis.

Et bien , pas du tout. C'est bien un parking payant et GARDÉ. Pourquoi ?

Et bien parce que c'est un point de départ de randonnées dans les cirques de Salazie et Mafate et que celles-ci peuvent durer plusieurs jours. Donc, si vous ne voulez pas retrouver votre voiture cassée, ce qui arrive quand

même, et bien vous payez pour qu'elle soit bichonnée, votre petite auto !

Donc, la surprise passée on comprend. On comprend aussi qu'il est gardé, vu les trois molosses à l'entrée, toutes canines dehors et attachés pour ne pas raccourcir un touriste..

De là, vous pouvez acheter quelques victuailles sommaires (barres chocolatées, excellent pour les abdominaux artificiels, déjà bien arrangés grâce à la Dodo, de l'eau, du Coca, brefs des sucres très rapides).

Dirigez-vous à patte vers le point de vue, discutez un peu avec le gardien qui doit s'emm... à cent sous de l'heure, le pauvre, jusqu'au Col des Boeufs.

 

Col des Boeufs - Mafate - La nouvelleCol des Boeufs - Mafate - SalaziePiton Anchaing - Salazie

 

Déjà, avant d'arriver au parking, vous aurez découvert Mafate et Salazie avant.

Au Col des Boeufs, vous découvrirez un autre point de vue sur Mafate, le Piton des Neiges juste à votre gauche et une singulière impression d'être tout petit.

Couvrez vous car il y a un vent à décorner les boeufs (d'où le nom du col... Non, j'en sais rien, je blague...), mais c'est vivifiant à souhait. 

En montant sur la route, jetez un coup d'oeil à la Plaine des Merles, en contrebas, avec sa plantation de Cryptos. Jouez avec l'écho, c'est rigolo. 

Attention aux chutes de pierres, à ce jeu là, quand même. 

 

Voilà, c'est facile, très beau et ça donne des idées pour d'autres circuits de randonnées, notamment dans Mafate, où la Nouvelle est à deux heures de marches du parking. Bon week-end !.

 

Texte et photos de Pascal Aubry, membre de notre liste de discussion ile-reunion-virtuel. Pour vous abonner à notre liste de discussion gratuite, cliquez iciEncore plus de photos du Cirque de Salazie ou de Mafate

 

Votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/Divers_Discussion_Sentier_005.htm  le 02/10/03