La vallée heureuse ile de la réunion - source

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > La Vallée Heureuse

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

La Vallée Heureuse

Un petit tour dans un coin assez peu connu de l'île. c'est vrai qu'on en parle peu dans les guides.

Niveau de randonnée : Amateur

Temps de trajet : 3 heures aller-retour

Intérêt : découverte de la Vallée Heureuse et de la source Repiquet.

A noter : Des passages boueux et raides, mais sans plus. enfin, c'est un peu physique quand même. Portion de route forestière particulièrement inconfortable pour les hernies discales et les pneus...

Equipement : vêtements amples, chaussures de randonnée et bâton si possible, vous marchez sur dans la jungle, c'est pas facile et pas entretenu par l'ONF.

Rendez-vous jusqu'à Basse Vallée. en venant de l'ouest, passez le petit pont, juste après la série de virages qui descendent et tournez à gauche vers le gîte de Basse-Vallée. Montez jusqu'au gîte et prenez la route forestière qui monte jusqu'au kiosque à pique-nique. Garez votre voiture et prenez votre courage à deux mains. Le sentier part derrière le kiosque.
Il faut suivre une canalisation d'eau pendant un bon moment. D'abord on quitte la forêt de Cryptomerias pour s'enfoncer dans une forêt des hauts, avec ses orchidées et ses fougères arborescentes. Quelques passages boueux et raides.
Après une petite heure de marche, le cheminement devient plus facile avec une forêt moins dense. Ne quittez pas la canalisation qui franchit quelques passages assez sympas (!) et qui finit par déboucher dans une ravine à sec.
Remontez à droite (quittez votre tuyau) dans la ravine (évitez les périodes de pluies, ça peut être dangereux...).
Après une vingtaine de minutes de marche dans la ravine et dans les blocs de pierre (c'est pas facile tout ça...), vous arrivez à la source Repiquet et une cascade d'une centaine de mètres de haut devant vous.
Retour par le même chemin.
On a l'impression d'être dans un petit cirque, c'est marrant.   Pascal A.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/Divers_Discussion_Sentier_010.htm  le 02/10/03