les randonnées à ne pas manquer à la Réunion ballades sentiers del'île de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > Le Morne Langevin

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Sentiers, randonnées, ballades de la Réunion : Le Morne Langevin

Niveau de randonnée : Bons mollets

Temps de trajet : 3 1/2 à 4 heures (mais vraiment sans se presser, alors, 4 heures)


Intérêt : Découverte de Cap Blanc et de sa vallée

A noter : Empoisonneurs de chiens à signaler. Chemin très varié, passages à gué, pentes raides.


Equipement : vêtements chauds (surtout en hiver), chaussures de randonnée et bâton si possible.


Pour se rendre dans ce magnifique coin, c'est simple. rendez-vous jusqu'à Langevin, la ville, tout à fait au Sud de l'île. Au bazar qui sert à stocker les cannes à sucre (oui, je sais, mais je ne sais pas comment ça s'appelle... Tout ce que je peux dire, c'est que ça ressemble à un hangar, sans les tôles dessus et sur les côtés), prenez la route qui monte vers la montagne, indiquée Plaine des Sables. Suivez la route jusqu'à Grand Galet (12 km, je crois).
En chemin, ne ratez pas la photo qui tue, celle de l cascade Langevin ou Trou Noir (en fond d'écran sur le site et dans la rubrique Sud), magnifique et rafraîchissante, parce qu'à l'ombre. 

Continuez la route avec quelques virages particulièrement raides, donc, jusqu'à Grand Galet. A l'entrée du village, prenez vers la droite, jusqu'au bout et garez votre voiture (à vos risques et périls...).
Prenez votre courage à deux mains, votre sac à dos et c'est parti... 

Votre fil d'Ariane est une canalisation d'eau qui longe tout le chemin et qui mène à une pisciculture à l'entrée du village. Vous allez traverser deux fois une rivière, une fois à sec (ne ratez pas le chemin de l'autre côté indiqué par des marques blanches comme sur le volcan) et une deuxième fois à gué (ça rafraîchit les papattes...).
Continuez le chemin, jusqu'à arriver au Morne Langevin, soit deux bonnes heures après être parti. Ca grimpe furieusement sur la fin.
En chemin, vous allez traverser des plantations d'ananas, de bananiers. Une forêt des hauts et une espèce de lande. 

Au pied du Morne Langevin, vous avez le chois de faire demi-tour (vous en avez déjà plein les pattes) ou bien de continuer vers la Plaine des Sables.
Cela dit, c'est extrêmement raide et abrupte. Ne vous engagez que si vous êtes sûr de vos forces.
Certes, le spectacle au bout en vaut la peine, mais il faut revenir ou bien se faire récupérer à la Plaine des Sables, ou encore passer la nuit au Gîte du Volcan, pour faire le parc du volcan le lendemain et les autres jours,  d'ailleurs, y'a de quoi faire.    Pascal A.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or.  -  Envoyez-nous le récit de vos vacances à la Réunion

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/divers_visite_guidee_003.htm  le 02/10/03