les randonnées grand raid mini raid le grand raid du sud ile réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > Mini raid du sud

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Mini raid du sud

 


Bon, après les ch'tites ballades pépères, on passe aux choses sérieuses avec le "Mini raid du Sud".


Niveau de randonnée : Gros mollets


Temps de trajet : 1er jour 7h00, 20 km, 2ème jour 10h00, 20 km.


Intérêt : Découverte du fond de la Rivière des Remparts, du Grand Pays, du fond de la Rivière Langevin, de la Plaine des Sables.


Équipement : chaussures de marches, sac à dos avec vêtements de pluie légers, genre Kway. contenant casse-croûte, eau, barres vitaminées pour les coups de barre. Short ou pantalon long léger. Prévoir des vêtements de rechange chauds, en cas de baisse de température dans cette région.


1er jour :
Rendez-vous au Gîte du Volcan, pour passer la nuit. Le matin, faites-vous déposer (débrouillez-vous !) au Nez de B¦uf, en aval de la route du Volcan.
Descendez le rempart (si, si..., j'vous dis que c'est pas une ch'tite balade...) et faites attention aux rochers et plaques diverses qui peuvent être glissants. La pente est raide. Vous descendez dans une immense vallée, formée en même temps que la première caldera du Piton de la Fournaise. Elle a été en partie comblée par les laves du cratère Commerçon.. Pendant la descente, il est pile poil face à vous, de l'autre côté de la vallée, plein Sud-Est.
De nombreux tunnels de lave, qui servent parfois de lit à la Rivière, sont visibles tout le long de la descente. De nombreuses sources prennent naissance sur le plateau de la Cascade.. Vous arrivez à un pont permettant le franchissement, parfois difficile, de la rivière. Peu après vous dominez Roche Plate et le défilé qui mène à Bras Caron. Enfin, vous arrivez à Roche Plate.
L'îlet de Roche Plate a été réalisé pour abriter une population mi-forestière, mi-agricole. Les habitants, le plus souvent dépourvus de terre, ¦uvraient comme ouvrier forestiers temporaires et cultivaient des lopins concédés par l'ONF, dès 1985. Le début de la construction du village remonte à 1987. Vous y trouverez un gîte, un refuge et une table d'hôte.
On est comme qui dirait, au bout du monde...
Descendez la Rivière des Remparts pendant 5 km. Le sentier est relativement plat. A votre gauche, vous apercevez le Morne Langevin, au loin, et l'effondrement du fond du bras de Mahavel.
En 1965, un morceau du flanc du Morne Langevin (ouest) s'est effondré, entraînant avec lui 15 millions de m3 de rochers et de terre. Cela correspond à ce qu'il faudrait comme matériaux pour faire une piste de 2 mètres de large sur 0,75 mètres d'épaisseur, reliant la Réunion à Paris !
3 km après avoir passé le barrage de Mahavel, vous cheminez dans un lit encombré de gros galets et vous atteignez le petit rein de Dimitile. Montez à gauche. Le sentier est pentu et la marche éprouvante. Il y a peu d'ombre et vous commencez à en avoir pleins les pattes... A ce rythme-là, vous êtes rapidement au-dessus de la Rivière des Remparts. 800 mètres après avoir pris le sentier, vous êtes sur le rein, vraiment et la pente se raidit encore plus, vraiment très raide. Il y a même quelques échelles de bois pour finir les derniers raidillons. L'ascension est vraiment très éprouvante et dure 2 bonnes heures (2,1 km). Enfin, vous efforts sont récompensés et vous arrivez sur le plateau de Grand Coude. Traversez le village et ravitaillez vous dans la boutique et refaites le plein d'eau. 3 km plus soin le sentier débute sous les acacias et descend vers Grand Galet Attention, la descende est raide, là encore et souvent glissante. Des plantations de bananes et d'ananas annoncent l'arrivée au village, ainsi que des poules qui picorent en liberté, sur le sentier. Le gîte d'étape se trouve à gauche de l'unique rue.
Passez une bonne nuit et changez de chaussettes...


2ème jour :
Pas de grasse-mat', on part de bonne heure. N'oubliez pas de faire un énorme petit déjeuner, plein de céréales, de sucre, de pain, éventuellement, faites vous un rougail complet, enfin, bouffez quoi, parce que la veille, c'était une promenade de santé, vu ?
Suivez le e sentier bordée d'une canalisation d'eau. Vous arrivez à Cap Blanc et au dernier point d'eau, non loin de l'abri, juste avant la montée. Il y a d'énormes touffes de bambous et, partout autour de vous, vous entendez le bruit des cascades. Vous remontez ensuite à travers une forêt de bois de couleur, avant d'arriver au Grand Pays. Sur votre droite en montant, une très belle cascade, la Cascade de la Caverne Rouge. Vous êtes à mi-chemin de l'ascension, mais le plus dure reste à faire. C'est là qu'il faut se faire quelques vitaminées et énergétiques...
Remontez la pente très raide et constatez que la végétation change pour une espèce de brande d'altitude. Il vous faudra près de deux heures pour déboucher sur le Cassé de la coulée du Piton Chisny , en bas de la Plaine des Sables. La langue de lave fait 17 kilomètres de long et témoigne de l'extrême fluidité de la lave en fusion. La pente est à nouveau très raide dans le lit de basalte poli de la Ravine de Grand Galet.
Retournez-vous et contemplez ce paysage et le défilé grandioses.
Pfiou !! Ca vaut le coup d'¦il et les mollets qui brûlent...
Remontez en amont le pied du dernier rempart que vous franchirez en 1/2 heure. Vous débouchez sur un espèce de tas de dalles basaltiques qui annoncent la Plaine des Sables.
A votre gauche, le Morne Langevin qui domine le Cassé de la Plaine des Sables. Traversez la Plaine des Sables, en suivant les marques blanche, puis rejoignez la route forestière qui mène au Pas de Bellecombe et rejoignez, enfin le gîte du volcan...       Pascal A.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or.  -  Envoyez-nous le récit de vos vacances à la Réunion

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/divers_visite_guidee_005.htm  le 02/10/03