sentiers randonnées sentier randonnée ballades ballade l'île réunion bayonne

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

DIVERS > Sentiers et paysages de l'île Réunion > Sentier Bayonne

 (Message posté sur notre liste de discussion par un de nos membres)

 

Sentier Bayonne

 

Encore une randonnée pour les mollets musclés et les habitués des montagnes russes.

Niveau de randonnée : Gros mollets et vertige assuré


Temps de trajet : 9h00, 20 km.


Intérêt : Découverte de l'Entre-Deux, du Cirque de Cilaos, de la forêt de Belouve.


Équipement : chaussures de marches, sac à dos avec vêtements de pluie légers, genre Kway. contenant  casse-croûte, eau, barres vitaminées pour les coups de barre. Short ou pantalon long léger. Carte IGN 4405  1/250000ème.


Rendez-vous à l'Entre-Deux. Presque au centre ville, prenez la direction du Dimitile et faites 2 km. garez votre  véhicule de retour près d'un réservoir et d'une table d'hôte. Puis, retournez au départ du sentier Bayonne à quelques kilomètres et garez le véhicule de départ, à proximité des cases en bois, sous tôle. Le sentier part à droite de la route.
Le sentier débute dans les mandariniers, justes après les cases. Vous traversez un coin plein de pieds de goyaviers, de goyaves, de bibasses, de chocas (aloès, pour les bobos), témoignant d'un environnement assez sec. On n'est pas loin de Cilaos, le cirque le plus sec de l'île. Le chemin est assez sinueux, avec ses raidillons, ses plats.
2 kilomètres après, relativement faciles, vous arrivez au premier point de vue, la Fenêtre (des "fenêtres", il y en a un paquet...) et vous dominez l'Îlet Furey et le bras de Cilaos. En poursuivant sur le sentier, vous apercevez, de l'autre côté du versant, le Tronc de cochon et les Crêtes, ainsi que le Tampon, au loin. Vous cheminez sur des reins étroits qui surplombent le Petit Serré sur la nationale 5 (celle qui monte à Cilaos). Candidats au vertige, regardez devant vous !
Ensuite, commencent les choses sérieuses. Ca grimpe, ça descend, parfois dangereusement, pour franchir les crêtes et les pitons. Les rochers peuvent être glissants, parmi les songes, non loin des ravines que vous traversez. Le paysage est grandiose, avec derrière vous l'Entre-Deux. Tout ça est très escarpé et vous êtes le roi du monde...
Continuez à monter et à puiser dans votre réserve de sucres lents (c'est ride, très raide) et profitez des points de vue, sur le chemin, sur Peter Both et Palmiste Rouge.
Après 5 heures de marche environ, vous arrivez au belvédère, protégé par une rambarde. A vos pieds, le cirque de Cilaos, merveilleux.

 

Le Cirque de Cilaos vue du Sentier de la Roche Merveilleuse

 

Vos efforts sont récompensés et vous en prenez plein la vue, si vous êtes parti tôt.
Cassez une croûte bien méritée.
Ensuite, entamez la descente de la Grande Jument, sur un sentier étroit et où il faut marcher avec précaution (vous croyiez vous en tirer comme ça ?). Vous êtes à flanc de rempart. Quittez le sentier de la Grande Jument en tournant à droite vers le sentier du Zèbre (que d'équidés !). Le sentier descend en lacets. Soyez très prudent, le sol est glissant, vous êtes encore sur le rempart. Cela peut être dangereux (pensez au téléphone portable, chargé et à jour du forfait...).
Poursuivez pendant deux bonnes heures, jusqu'à la table d'hôte où votre véhicule est garé et récupérez le premier véhicule.   Voilà..   Passcal A.

 

N'oubliez pas de laisser votre avis sur ce site dans le livre d'Or.  -  Envoyez-nous le récit de vos vacances à la Réunion

Pour vous abonner à notre liste de discussion, cliquez ici. Merci par avance pour votre soutien et vos critiques.

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Divers/visite_guidee/divers_visite_guidee_008.htm  le 02/10/03