La plus belle église de l'ile de la Réunion - sainte-anne paroisse dieu jesus

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

EST > Sainte-Anne

 

 

 

La plus belle Église de l'île !

 

Quel touriste de passage, ne vient-il pas visiter cette église hors du commun ? Tellement unique, qu'elle a été choisie par François Truffaut pour le tournage de son film : " La Sirène du Mississipi " avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo.

Cette paroisse fur créée en 1857. mais l'église telle qu'on la connaît de nos jours date de 1922 et est l'oeuvre du Père Daudemberger. C'était un alsacien, fils d'architecte. Il avait acquis le goût des édifications et des sculptures. Il resta dans cette paroisse au moins 25 ans. Actuellement, il repose dans l'église.

Avec l'aide bénévole de quelques habitants, surtout celle des jeunes filles et des enfants de catéchisme, il réalisa l'étrange décoration extérieure de l'église qui tend a avoir un style plus ou moins baroque. Il apprit à ses élèves la peinture, la décoration, et ainsi ils purent agrémenter la chapelle qui est dédiée à Sainte-Thérèse.

Toutes les fleurs de la façade ont été faites à la main en ciment, avec des moules. Une dame du quartier de Petit Saint-Pierre dirigea pendant plusieurs années les fillettes à la confection de ces fleurs et autres. Tout ce travail était suivi dans des livres que possédait notre bon curé, et était exécuté selon l'inspiration du moment. On fit des fleurs, fruits, guirlandes, des grappes de vigne, des feuilles, des tiges de blé, des pommes de terre, des anges etc. Dans chaque motif, ces enfants avaient pris soin d'y incorporer un bout de fer pour pouvoir les fixer dans le ciment frais, et à la place qui leur revenait. Ce travail dura longtemps et les enfants ont eu le temps de se marier. Le curé avait installé un échafaudage autour de l'église et il allait lui-même, ficher dans les tours les travaux des élèves.

L'ensemble de cet édifice ne manque pas d'originalité et ne peut pas passer inaperçu aux yeux des touristes.

Texte de Chantal L. (membre de la liste de discussion ile-reunion-virtuel)

 

                           

 

   

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Est/ste_anne.htm  le 02/10/03