île de la Réunion

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

NORD > Saint-Denis  >  Le Jardin de l'état

 

Un peu d’histoire... Créé entre 1767 et 1773, le " Jardin du Roy " fut à la fois un jardin public et un réservoir de plants importés que l'on tentait d'acclimater dans l’île Bourbon.

Servi par des botanistes passionnés tels Joseph Hubert, Nicolas Bréon et Jean-Michel-Claude Richard, il connut son âge d'or au début du XIXe siècle : " …le but principal de l'établissement est 1'amélioration de l'agriculture coloniale ". Le jardin contenait alors plus de 2000 espèces et 7000 plants ont été distribués à la population en 1825.

A partir de 1848, il devint progressivement un lieu de fêtes et d’expositions, activités incompatibles avec les objectifs scientifiques qu'on lui avait assignés.

A la départementalisation en 1948, il est promu " Jardin de l’Etat ".

Quelques exemples de plantes de l’île qui ont été introduites dans le " Jardin de l’Etat " :

Le Flamboyant, le Jacaranda, le Tamarinier, le Letchi, le Manguier, le Coco fier, le Giroflier, le Muscadier, I’Ylang-Ylang, le Caféier arabica, le Palmier colonne, le Palmier bleu de Maurice, l'Ananas, la Canne à sucre…

 

Aujourd'hui, le jardin de l'Etat compte plus de 500 arbres et palmiers adultes, l'une des plus belles collections d'arbres exotiques de la planète. Tous les soins sont donc apportés pour enrichir et améliorer cette collection.  

 

Pour en savoir plus, vous trouverez à l'accueil au Muséum d'Histoire Naturelle : un dépliant mis gratuitement à votre disposition ainsi qu'un circuit d'interprétation du Jardin.

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

                       

 

                       

 

   

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Nord/StDenis_jardin_etat.htm  le 02/10/03