photos de montagne nature randonnées forêt de bélouve

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

PLAINES > La Plaine des Palmistes > La forêt de Bélouve

 

         Direction le Col de Bébour

 

Histoire : Maham, esclave marron, a fuit ses maîtres et s'est réfugié dans ces forêts le premier. 

Ce sont les esclaves qui ont colonisé le centre de l'île. Car ces lieux étaient difficiles d'accès, donc ils pouvaient se cacher et se sentir en sécurité si l'on peut dire.

 

Trajet : Les forêts tropicales de Bélouve sont facilement accessible par une route en cul de sac depuis la Plaine des Palmistes en passant par la route forestière de Bébour. 

Pendant le trajet, faites une halte au col de Bébour. Il culmine à 1640 m d'altitude et offre une superbe vue par beau temps.
Bélouve est aussi accessible, mais à pied, par Salazie ou encore par Hell-Bourg. 

Qu'importe le chemin, votre trajet sera d'une richesse incroyable au milieu d'une atmosphère insolite !

 

Nature : Bélouve, c'est la découverte de la forêt primaire. De nombreux sentiers permettent de découvrir les fougères arborescentes, les ravines au milieu de tamarins centenaires (acacias hétérophilla), orchidées, fleurs sauvages, goyaviers, bois de couleurs et cryptomerias jusqu'au point de vue sur le mythique Trou de Fer.
La forêt de bois de couleur de Bélouve concentre la plus grande variété d'arbres et végétaux de la Réunion.

 

        

 

Manger : Dans cette forêt, vous ne risquez pas de voir un restaurant ! Donc préparez-vous pour un méga pique nique. Un plus à signaler :  des tables sont disposées à l'entrée du domaine (directement accessible en voiture).

 

Rando : Ces forêts font l'objet de divers tracés de randonnées.
Au départ de Bélouve, dirigez-vous vers le gîte de Bélouve. Ensuite pour les bons marcheurs, vous pourrez marcher en direction du Trou de Fer ou de Salazie (3 heures)
Autre exemple au départ d'Hell-Bourg, en 7h, vous pouvez faire la randonnée suivante :
Hell-Bourg - Bélouve - trou de fer - Hell-Bourg.
Cette randonnée permet de découvrir aussi le Trou de Fer et plusieurs de ses cascades vertigineuses. 

Un conseil : pour des randonnées de cette envergure, faites-vous accompagner par des guides (amis ou professionnels) et renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de la Réunion.
D'autres circuits pédestres (beaucoup plus faciles), sont possibles ainsi que des circuits équestres et VTT.

 

Le Trou de Fer : Ce splendide canyon est le plus visité de l'île de la Réunion en avion ou en hélicoptère. C'est un endroit magique ! La cascade principale est haute de 250 mètres. Elle est l'une des plus appréciée de l'île pour le cañoning. Il offre l'un des plus fabuleux spectacles de l'île. Désolé, je n'ai pas de photo de la cascade principale du trou de fer : il faudra venir sur place !!!

 

Lien à visiter : La ballade au Trou de Fer en visite guidée, plusieurs commentaires et conseils. Cette randonnée est offerte par un de nos membres de la liste de discussion Réunion-Virtuel.

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

Textes et photos de Daniel. L.  -  Laissez votre avis dans le livre d'or  -  Avoir des informations sur notre liste de discussion

 

Retour au Sommaire

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Plaines/Plaine_Palmistes_Foret_Belouve.htm  le 02/10/03