éruption volcanique du volcan du piton de la fournaise activité ile de la réunion laves coulée

photos de l'île de la réunion, informations touristiques, randonnées, plus de 1000 photos en ligne. Ce site vous permettra d'effectuer UN VOYAGE VIRTUEL A L'ILE DE LA REUNION - Bonne visite.  Votez   Aidez-nous !  Click here for english version of this site   ---   Cliquez ici pour la version anglaise de ce site

 

Le Volcan > La Plaine des Sables

 

Le volcan est un site touristique pour diverses raisons. L'une d'entre elle, c'est que votre voyage en voiture vers le Pas de Bellecombre aura un effet surprenant ! Car votre voiture va se transformer en machine à remonter le temps !

De la ville de Saint-Denis et ses 120 000 habitants, vous passerez par l'Est de l'île et la Plaine des Palmistes où la nature est très verdoyante. L'Est détient les records du monde de pluviométrie et la végétation y est abondante. Après ces reliefs accidentés, vous arriverez à la Plaine des Cafres, avec des plaines fleuries. En empruntant la route du volcan, dans votre engin à remonter le temps, la faune et la flore vont peu à peu disparaître. Plus vous vous rapprocherez du Piton de la Fournaise, plus le paysage deviendra désertique, rappelant ainsi ce qu'était l'île de la Réunion il y a des millions d'années. 

Ce sentiment atteint son paroxysme aux abords du lieu dit "La Plaine des Sables" : c'est tout simplement le vide. A perte de vue, il n'y a que des montagnes de laves sèches et du sable volcanique. En quelques minutes, nous sommes passés au néant : plus que du sable noir !

Mais cette impression de vide est géante. A tel point qu'en admirant cet endroit, un seul mot vous viendra à l'esprit : grandiose. Le paysage est de type lunaire. C'est un petit désert volcanique particulier et unique en son genre. Il faut y être pour le comprendre. C'est comme l'Amour, ça ne s'explique pas, ça se vit.

Après avoir traversé la Plaine des Sables, vous arriverez rapidement au Pas de Bellecombre. A ce moment là, en descendant de votre véhicule, vous vous souviendrez de ce texte et vous vous direz que votre voiture a vraiment été une machine à remonter le temps. Merci la Réunion, merci la nature d'avoir créé un aussi beau paradis. 

 

   

 

 

 

   

 

   

 

 

Retour

Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Volcan/Volcan_PlaineSables.htm  le 02/10/03